Homme Clé Direct


La garantie homme-clé : indispensable mais inconnue

  Voir tous les articles

5339b8f237201Pourquoi j’ai décidé de lancer Homme Clé Direct, une offre dédiée à l’assurance Homme Clé/Femme Clé

Conforté par nos partenaires assureurs, j’ai décidé d’industrialiser notre offre en matière de garantie homme-clé. Ce produit me semble une nécessité pour tout chef d’entreprise soucieux de la pérennité de son entreprise et responsable devant ses parties prenantes : actionnaires, salariés, clients/fournisseurs, financiers… Assurance évidente à la fois par son utilité indéniable et par la modicité des primes appelées au regard du service rendu le moment venu.

Alors que Homme Clé Direct® lance les grandes manœuvres pour communiquer sur l’intérêt d’assurer ses hommes et femmes clés, je découvre un article du mensuel Chef d’Entreprise consacré à ce sujet par Carine Guicheteau, sa Rédactrice en chef : http://bit.ly/PbOZu2 .

Tout y est dit : les risques de défaillance encourus, les avantages procurés, le fonctionnement du contrat et de ses principales options, le régime fiscal, la tarification.

Cet excellent article de vulgarisation s’appuie également sur plusieurs interviews de professionnelles du secteur. Et là se trouve le paragraphe qui me fait réagir :

« (…) peu de sociétés sont protégées contre ce risque. «Les artisans et commerçants négligent ce genre d’assurance», constate Marie-Noëlle Ringuet. responsable du département prévoyance et retraite chez AGF. En cause, selon elle. «la méconnaissance de ces dispositifs. En revanche, une fois informés, ils y sont très réceptifs car ils sont conscients des risques encourus par leur petite entreprise.» C’est pourquoi le marché devrait, peu à peu, décoller dans les années à venir. »

« Dans les années à venir » : sauf que l’article a été écrit en… mars 2007 ! Sept ans déjà, et tous les échos que nous avons montrent que la démocratisation de l’assurance homme clé/femme clé n’est pas encore une réalité. En juin 2010, Cardif estimait que seul un quart des entreprises françaises avait souscrit cette garantie.

Positivons : Homme Clé Direct® s’est engagé avec raison dans l’évangélisation des chefs d’entreprise sur les vertus de l’assurance homme clé/femme clé. Nous avons pour cela créé un blog d’information, référencé les assureurs spécialisés, ouvert un site de souscription.

Espérons que nous réussirons à infléchir le taux d’équipement avant… 2021 !

Stanislas de Germay

Associé Gérant